Header Ads Widget

Maladie des poissons d'eau douce - Signes, causes et remèdes

 




C'est une belle journée de farniente et vous êtes juste en train de vous détendre et de profiter de l'aquarium pour lequel vous avez travaillé si dur à mettre en place. Mais attendez, quelque chose cloche. Un de vos poissons a l'air de se rouler dans le sable. Et un autre semble avoir moins de nageoires que vous ne vous en souvenez. Et un autre encore est tellement enflé qu'il a l'air d'être sur le point d'éclater. Dans l'ensemble, on dirait que vos poissons sont malades ! Oui, gardez le poisson assez longtemps et c'est quelque chose que vous devrez affronter éventuellement, et généralement assez tôt malheureusement. Vous voyez, la maladie est souvent évitable, mais généralement nous n'apprenons à le faire qu'après l'avoir mal fait la première fois. Mais n'ayez crainte ! De nombreux maux peuvent être résolus s'ils sont repérés tôt et traités correctement.

Maladie du repérage

Alors, comment pouvez-vous dire qu'un poisson est malade en premier lieu ? Ce n'est pas comme s'ils allaient te taper sur l'épaule et te faire savoir. Pour la plupart, la seule façon de savoir que quelque chose ne va pas est d'observer attentivement leur apparence et leur comportement. J'espère que vous connaissez déjà assez bien ce qui pourrait être considéré comme normal pour votre poisson et que vous pouvez ainsi remarquer quand quelque chose ne va pas. Voici quelques éléments clés à prendre en compte :

-pâleur/changement de couleur


- palmes serrées (les palmes sont maintenues près du corps)


- gratter ou frotter contre des objets dans le réservoir


-respiration lourde


-perte d'appétit


- perte d'équilibre


-cacher/isoler


-diminution de l'activité


... et bien sûr les signes les plus évidents comme les plaies visibles, l'enflure, etc.


Garder un œil vigilant sur les signes de maladie est une partie importante de la conservation des poissons. Essayez de prendre quelques minutes chaque jour pour vérifier s'il y a des signes indiquant que quelque chose ne va pas. Le temps d'alimentation offre une occasion idéale de le faire car la plupart des poissons sont les plus actifs lorsqu'il y a un repas à prendre. Une maladie détectée tôt est beaucoup plus facile à traiter et les chances que les poissons affectés survivent à l'épreuve sont beaucoup plus grandes. Pour de nombreux maux auxquels votre poisson peut être confronté au moment où il est manifestement évident qu'il est trop tard.

Réservoirs de quarantaine

Bien sûr, une étape meilleure que de traiter vos poissons une fois qu'ils sont tombés malades est d'empêcher que cela ne se produise en premier lieu. La meilleure façon absolue d'empêcher les maladies d'atteindre votre réservoir est d'utiliser un réservoir de quarantaine. Un aquarium de quarantaine n'est essentiellement qu'une petite configuration d'aquarium dépouillée où tous les nouveaux arrivants peuvent passer une semaine ou deux avant d'entrer dans votre configuration principale. Cela vous donne suffisamment de temps pour vous assurer que vos nouveaux poissons sont en bonne santé avant qu'ils n'aient la possibilité de propager des maladies à vos autres poissons. Cela permet également aux nouveaux arrivants de se remettre du stress du déménagement dans un environnement calme et paisible. Et si un problème survient, le fait que l'échantillon soit déjà isolé facilite également le traitement. Enfin, dans le cas où un problème atteint les poissons dans l'aquarium principal, le réservoir de quarantaine peut également servir de réservoir d'hôpital, empêchant la propagation de la maladie et offrant un environnement plus sûr et plus contrôlé pour l'application de tout traitement.

La qualité d'eau

En plus d'un aquarium de quarantaine, garder vos poissons en bonne santé générale contribue grandement à empêcher toute maladie de s'installer. Les maladies les plus courantes ne surviennent souvent chez les poissons que lorsque leur santé est déjà compromise. Qu'est-ce qui fait que leur santé est compromise? La plupart du temps, le coupable est la mauvaise qualité de l'eau. Un poisson qui essaie de vivre dans de l'eau sale, un peu comme vous qui essayez de vivre dans une maison remplie de fumée, il est peu probable que vous soyez en meilleure santé. Garder le contrôle de l'entretien de la configuration de votre aquarium est essentiel pour garder vos poissons en bonne santé et sans maladie. En tant que tel, si jamais votre poisson tombait malade, votre première étape devrait toujours être de vous assurer que l'eau est en excellent état. Tous les paramètres critiques, tels que l'ammoniac, le nitrate, le pH et la température, doivent être vérifiés. Méfiez-vous toujours de tout équipement ou décor qui a été récemment ajouté au réservoir et qui pourrait laisser échapper quelque chose de toxique dans l'eau. Et, même si la mauvaise qualité de l'eau n'est pas à l'origine de la maladie, un changement d'eau n'est jamais une mauvaise idée. Lorsqu'il s'agit de récupération, plus l'eau est propre, mieux c'est.

À propos des médicaments


Souvent, les gens se tournent directement vers les médicaments dès les premiers signes d'une maladie chez leur poisson, généralement sans même savoir exactement ce qui ne va pas. C'est un mauvais coup. L'identification positive d'une maladie est absolument essentielle avant de commencer l'application de tout médicament. De nombreux médicaments ne sont pas vraiment faciles pour votre poisson, ce qui signifie que l'utilisation du mauvais médicament pourrait finir par stresser davantage votre poisson sans guérir sa maladie, entraînant probablement la mort. Pourtant, si vous rencontrez une maladie où un médicament est applicable, cela peut être une véritable bouée de sauvetage. Assurez-vous simplement d'enlever tout le carbone du filtre avant de commencer le traitement, car il absorbera le médicament avant qu'il n'ait le temps d'agir. Et, il va sans dire que les instructions doivent être suivies jusqu'au bout. Portez une attention particulière à tous les avertissements concernant les espèces avec lesquelles le médicament ne doit pas être utilisé. Certains, par exemple, tuent les escargots et les plantes s'il y en a dans le réservoir.

Affections courantes


Il y a des tonnes et des tonnes de maladies auxquelles vos poissons peuvent être confrontés, bien plus que celles énumérées ici. Cependant, beaucoup d'entre eux sont assez rares, n'affectant que quelques espèces spécifiques ou ne survenant que dans des circonstances spécifiques. Au lieu de cela, cette liste essaie de ne couvrir que les plus courantes que la plupart des aquariophiles ont tendance à rencontrer.

Empoisonnement à l'ammoniac/syndrome du nouveau réservoir

signes - branchies rouges irritées, poisson à bout de souffle à la surface, le plus courant dans les nouveaux réservoirs

Comme le suggère le nom commun de "syndrome du nouveau réservoir", ce n'est généralement un problème que dans les aquariums fraîchement installés, bien qu'il puisse survenir dans les systèmes plus anciens si le système de filtration est gravement endommagé. Fondamentalement, toutes les bactéries ne sont pas là pour faire un repas de vos poissons. Certains sont en fait très utiles et nécessaires à votre aquarium. Leur travail consiste à transformer les déchets des poissons à partir de substances hautement toxiques, à savoir l'ammoniac, en composés qu'ils peuvent plus facilement tolérer. Le processus d'établissement de ces bactéries dans un nouveau système s'appelle le cycle. Malheureusement, cette étape est souvent ignorée, ce qui entraîne une accumulation d'ammoniac qui, en peu de temps, entraîne la mort de poissons.

traitement : changements d'eau


Pour résoudre ce problème, il vous suffit simplement de garder l'eau propre grâce à des changements d'eau fréquents jusqu'à ce que les bactéries se soient établies et puissent prendre le relais. Un kit de test pour l'ammoniac est très utile ici car, idéalement, vous souhaitez maintenir le niveau d'ammoniac en dessous de 1 ppm. En règle générale, vous devrez effectuer un petit changement d'eau tous les jours pendant quelques semaines pour permettre au cycle de se terminer tout en gardant le réservoir habitable pour vos poissons. Garder des tétées légères pendant cette période peut également aider à réduire la charge de déchets, ce qui à son tour maintient l'eau plus propre.

Champignon de poisson


signes - le poisson a des globules ou des taches blanchâtres floues attachées à ses nageoires et/ou à son corps

Comme beaucoup de maux que vous êtes susceptible de rencontrer, les champignons du poisson apparaissent généralement sur les poissons dont la santé a déjà été compromise. Les champignons qui en sont la cause sont assez courants et à peu près garantis d'être dans le réservoir à tout moment. Cela ne devrait normalement pas poser de problème, mais lorsqu'un poisson est déjà en mauvais état, le champignon peut s'y installer très facilement. Il commence souvent sur le site d'une blessure, qui peut aller de petites égratignures à des plaies majeures, et se propage rapidement à partir de là.

traitement : médicaments pour les infections fongiques


La meilleure façon de traiter les infections fongiques est d'utiliser des médicaments conçus pour elles. Bien sûr, il est essentiel de s'assurer que le réservoir est en bon état, car le poisson est probablement déjà en mauvais état et a besoin de toute l'aide qu'il peut obtenir pour récupérer. En passant, de nombreux remèdes contre les infections fongiques agissent également contre les infections bactériennes, ce qui peut apporter des avantages supplémentaires si la mauvaise santé initiale du poisson a été provoquée par une infection.

Ick/Ich et Velours


signes - le poisson est couvert de taches légèrement colorées ou a un aspect poussiéreux

Ick

Demandez aux gens de nommer une maladie courante des poissons et vous tomberez probablement malade. Il semble que presque tous ceux qui ont déjà gardé du poisson aient dû y faire face à un moment ou à un autre. De plus, il est assez facile à repérer par rapport à d'autres maladies et semble donc coller aux gens. Si vous ne l'avez jamais rencontré auparavant, l'ick est un parasite qui s'enfouit dans la peau du poisson, provoquant de petites taches blanches qui donnent l'impression que votre poisson a été salé. Les épidémies se produisent souvent après l'ajout de nouveaux poissons, qui apportent la maladie avec eux, bien qu'ils puissent également boiter longtemps dans un réservoir jusqu'à ce que les conditions soient favorables à une explosion. Comme à peu près toutes les maladies, des conditions favorables signifient que les poissons sont en mauvaise santé, la raison la plus courante étant la mauvaise qualité de l'eau.

Velours

Le velours est moins courant mais mérite quand même d'être mentionné. C'est un autre parasite qui se comporte un peu comme la bite, apparaissant comme des taches sur la peau. La différence est que les taches sont beaucoup plus petites et peuvent avoir une apparence jaune à grisâtre. Avec suffisamment d'entre eux, il peut en quelque sorte se mélanger, donnant au poisson un aspect velouté et flou, d'où son nom.

traitement : médicament contre les parasites


Le traitement pour l'ick et le velours est à peu près le même. Ce sont tous deux des parasites avec un cycle de vie similaire - dont une partie est passée attachée à un poisson et une partie est passée à nager librement. Les tuer est plus ou moins impossible tant qu'ils sont enfouis en toute sécurité sous la peau du poisson. Ce n'est que lorsqu'ils émergent en eau libre pour chercher un nouvel hôte qu'ils sont vulnérables. Cela signifie que le traitement peut prendre un certain temps. Les médicaments doivent être appliqués pendant une période prolongée pour attendre le cycle de vie naturel du parasite, qui peut prendre jusqu'à un mois. Augmenter la température de l'aquarium de quelques degrés peut aider à accélérer un peu les choses. Une autre remarque également - ces parasites ont besoin d'un poisson hôte pour terminer leur cycle de vie. Ainsi, si vous mettez tous vos poissons en quarantaine pour traitement, tous les parasites laissés dans le réservoir principal mourront après environ un mois.

Hydropisie


signes - le poisson est gonflé, peut-être avec les écailles saillantes lui donnant un aspect de pomme de pin

L'hydropisie n'est pas une maladie en soi, mais plutôt le résultat physique d'une autre affection, généralement une infection bactérienne, bien qu'elle puisse être causée par un certain nombre d'autres choses. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide dans la cavité corporelle du poisson.

traitement : médicaments contre les infections bactériennes, sel d'aquarium


Malheureusement, lorsque les symptômes sont clairement visibles, il est souvent trop tard pour sauver le poisson. Pourtant, le meilleur plan d'action est de déplacer le poisson en quarantaine et de commencer à administrer un antibiotique, de préférence sous la forme d'un aliment médicamenteux. L'ajout d'une petite quantité de sel d'aquarium peut également aider les poissons à expulser une partie de l'excès de liquide, atténuant ainsi le gonflement. Utilisez environ une cuillère à soupe par cinq gallons.

Vessie natatoire


signes - le poisson a du mal à maintenir son équilibre et peut avoir du mal à contrôler la profondeur


La vessie natatoire d'un poisson est un peu comme un réservoir de ballast dans un sous-marin, seulement avec de l'air au lieu de l'eau. Ils l'utilisent pour se tenir debout et à la bonne profondeur. Lorsqu'il est endommagé ou autrement perturbé, le poisson n'est plus en mesure de contrôler cet air et, par conséquent, il coule généralement vers le fond ou flotte vers le haut, souvent dans une orientation décalée.

traitement : pois à jeun/cuits, médicaments contre les infections bactériennes


Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de consensus sur la cause exacte (et en fait, il y a au moins deux causes possibles) ou sur la façon de la traiter. S'assurer que la chimie du réservoir est en bon état devrait être votre première étape bien sûr, comme cela devrait être le cas pour tout problème. Une cause fréquente est un blocage dans le système digestif du poisson. La solution courante pour cela est les pois cuits écossés (ils sont en quelque sorte le laxatif de choix pour le poisson). Arrêter les tétées pendant quelques jours peut également aider. Essayez ceci et voyez si le problème disparaît. Sinon, cela peut être le symptôme d'une infection plus grave, auquel cas un médicament peut être essayé. Malheureusement, cela peut aussi parfois survenir en raison d'un traumatisme subi pendant le transport, auquel cas il n'y a pas grand-chose à faire. Dans ces cas, tout ce que vous pouvez faire est de donner au poisson un endroit où récupérer et espérer le meilleur.

Oeil Pop


signes - le poisson a un œil protubérant


Un nom assez explicite, l'œil ou les yeux du poisson sortent de la tête du poisson comme s'ils étaient sur le point de tomber complètement. Il s'agit essentiellement d'une inflammation de l'œil qui le fait gonfler et faire saillie. Encore une fois, cela n'est pas tellement lié à une cause spécifique, mais peut plutôt provenir de deux sources possibles, à savoir une blessure ou une infection.

traitement : améliorer les conditions, médicaments contre les infections bactériennes, sel d'aquarium


Les blessures dues à des combats ou éventuellement à des collisions avec quelque chose sont probablement les plus courantes. Pensez-y comme l'équivalent poisson d'un œil au beurre noir. Un bon indicateur que c'est la cause est si un seul œil est affecté. Dans ce cas, le mieux que vous puissiez faire est d'arrêter tout combat et de fournir à vos poissons un foyer paisible dans lequel se rétablir.

Une autre possibilité est une infection bactérienne. Si les deux yeux sont crevés, cela est plus probable, bien que le poisson doive toujours être examiné pour détecter tout signe de blessure ou de bagarre. Un bon médicament est le meilleur plan d'action ici.

Enfin, une autre chose que vous pouvez essayer est les sels d'aquarium. L'augmentation de la salinité aidera à évacuer l'excès de liquide, soulageant ainsi l'enflure. Ajoutez une cuillère à soupe par cinq gallons et regardez pour voir si cela a un effet. N'oubliez pas que cela peut aider à soulager l'enflure mais ne résoudra pas le problème sous-jacent et, comme toujours, votre première étape devrait être de vous assurer que l'eau est en bon état.

Oeil nuageux

signes - le poisson a les yeux troubles


Les créatures du monde ont toutes sortes d'yeux intéressants avec différentes couleurs et formes et ainsi de suite. Une chose qu'ils ont tous en commun, cependant, c'est que le centre est agréable et clair. Si jamais vous remarquez que l'œil ou les yeux de votre poisson deviennent laiteux, c'est que quelque chose ne va pas.

traitement : améliorer les conditions, médicaments contre les infections bactériennes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'œil d'un poisson peut devenir trouble. Les parasites ou les bactéries sont des causes possibles, en particulier si l'œil a été blessé. Une mauvaise alimentation ou même des cataractes dues à la vieillesse sont également des coupables possibles. Mais la cause la plus probable correspond à tant d'autres problèmes : la mauvaise qualité de l'eau. Obtenir le réservoir est en bon état devrait être votre première préoccupation si votre poisson développe des yeux troubles. Portez une attention particulière au pH, car on pense qu'un pH particulièrement bas contribue à ce problème. Vérifiez également que vous donnez à vos poissons une alimentation appropriée. Avec une meilleure qualité de l'eau et une bonne alimentation, le problème devrait disparaître en quelques semaines. Cependant, si le problème ne disparaît pas après plusieurs semaines avec des conditions améliorées, un antibiotique peut être essayé.

Trou dans la tête/maladie de la ligne latérale

signes - le poisson a des trous dans la tête

Le nom est assez explicite et les symptômes sont faciles à repérer, donc tout ce qui reste est la cause. Pourquoi y a-t-il des trous indésirables dans la tête de votre poisson ? Malheureusement, il n'y a pas de consensus sur la cause exacte. Il peut être causé par un agent pathogène spécifique, mais aucun n'a encore été identifié avec certitude. Certains pensent que la surconsommation de charbon actif ou les carences nutritionnelles peuvent également y être pour quelque chose.

traitement : amélioration des conditions, changement de régime

En fin de compte, votre meilleur pari est d'améliorer autant que possible les conditions pour vos poissons. Augmentez les changements d'eau et essayez de retirer tout charbon actif de votre filtration. Essayez de varier autant que possible l'alimentation de vos poissons. Les aliments en flocons surgelés et enrichis en vitamines sont d'excellentes sources de nutriments vitaux dont votre poisson peut manquer.

Pourriture des nageoires

signes - les nageoires du poisson se détériorent


La pourriture des nageoires est une autre maladie qui ne concerne pas tant une contagion spécifique que le résultat de la santé globale du poisson. La pourriture des nageoires n'affecte généralement que les poissons déjà stressés ou faibles en raison d'autre chose comme la mauvaise qualité de l'eau, la malnutrition, l'intimidation ou peut-être même une autre maladie, à quel point les bactéries s'installent et commencent à se régaler des nageoires de votre pauvre poisson.

traitement : améliorer les conditions, médicaments contre les infections bactériennes


Votre premier plan d'action devrait être de déterminer pourquoi la santé du poisson a glissé en premier lieu et de le corriger. Vérifiez la qualité de l'eau et passez à des aliments enrichis en vitamines de haute qualité si vous ne l'avez pas déjà fait. Un antibiotique peut être nécessaire si les dommages sont graves (plus qu'une petite partie de la nageoire).

Encore une fois, la plupart du temps, les problèmes de santé se résument à un problème de qualité de l'eau. Suivre le calendrier d'entretien de votre aquarium est le meilleur moyen de prévenir les problèmes en premier lieu. De même, si une maladie devait frapper, vérifier les paramètres de l'eau devrait être votre première étape. De nombreux problèmes disparaîtront d'eux-mêmes avec des conditions améliorées. Et si un médicament devient nécessaire, assurez-vous de suivre les instructions de très près. Une surdose de médicaments peut être tout aussi grave, voire pire, que la maladie elle-même.

Je vous conseille de choisir notre poissonnerie qui vend des poisson à domicile facilement: https://www.lepoissonadomicile.com/

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires